11 septembre 2018

Les seniors sont-ils épanouis ?

82% : c’est le pourcentage de seniors pleinement satisfaits de la vie qu’ils mènent.

1. Quel âge pour se définir comme “senior” ?

Les seniors s’auto-définissent en tant que tels à partir de 64 ans 1. En comparaison, en 2017, il s’auto-définissaient “seniors” à partir de 67 ans.
De manière générale, les personnes de plus de 55 ans se sentent seniors à partir de leur retraite. Tant qu’ils sont encore en activité, ils sont seulement 24% à s’intégrer dans cette catégorie de la population.

Les seniors se sentent de plus en plus jeunes

2. L’importance des proches

Si les seniors s’estiment aussi satisfaits de la vie qu’ils mènent, cela est en grande partie dû à leur entourage (famille ou amis). 93% d’entre eux sont comblés par les liens qui les unissent à leurs proches.

3. Quelles activités sportives pour les 55 ans et plus ?

Qui dit senior ne dit pas inapte à la pratique d’activités physiques. D’ailleurs, 1 français sur 2 de plus de 55 ans pratique une activité physique régulière. En effet, le sport leur permet de rester en forme plus longtemps et bénéficie à leur épanouissement personnel.
Couplé à une bonne hygiène de vie, le sport permettrait aux personnes âgées d’augmenter leur espérance de vie, de diminuer les risques de chute et d’obésité, de réduire le stress et de prévenir les maladies cardiaques ou encore de contribuer à la baisse du cholestérol. Les spécialistes conseillent notamment aux seniors de pratiquer des activités adaptées, comme par exemples la marche, le yoga, l’aquagym, le tir à l’arc, le vélo et le golf.
Enfin, n’oublions pas la fonction de lien social apportée par le sport, qui permet ainsi aux seniors de diminuer le risque de dépression.

Les seniors se sentent bien dans leur vie

Sources :
IFOP
Senior Magazine
L’Equipe
Silver Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *