19 mars 2018

Rester à domicile, déménager dans une résidence pour seniors, ou entrer en maison de retraite ?

Si ces questions se posent, c’est souvent que la perte d’autonomie pointe le bout de son nez.

Quels sont alors les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ?

 

  1. Rester à domicile le plus longtemps possible

C’est souvent la solution à privilégier, si la personne a une autonomie suffisante.

Des auxiliaires de vie ou des aides ménagères pourront alors faciliter le quotidien. Et il faudra également penser à équiper la personne d’une téléalarme ou d’une téléassistance, surtout si elle vit seule. Il pourra s’agir d’un système de médaillon ou bouton d’appel, ou d’un dispositif plus sécurisant comme le service Otono-me, qui alerte automatiquement en cas de problème, et qui permet aux proches de veiller à distance où qu’ils soient.

  1. Opter pour une résidence pour seniors

Si un déménagement en résidence pour seniors est envisagé, il ne faut pas trop attendre ! Cela permettra à la personne de mieux s’adapter à ce nouvel environnement. Ainsi, elle vivra de façon autonome, en appartement privatif.

Au quotidien, des services seront accessibles, sans les contraintes de la vie en collectivité.

En résidence comme à domicile, pourront être mis en place les différents services d’aide à la personne et de téléassistance nécessaires à son confort et à son bien-être.

A noter : certaines résidences proposent le service Otono-me à tous leurs résidents ! Renseignez-vous !

 

  1. Entrer en maison de retraite

Le choix entre la résidence pour seniors et la maison de retraite dépend de l’état de santé de la personne âgée. En cas de perte d’autonomie, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seront adaptés.

Le site Logement-seniors.com référence l’ensemble des solutions d’hébergement pour personnes âgées (maisons de retraite, résidence seniors, colocation entre seniors ou intergénérationnelle, hébergement familial…) proches de chez vous.  Ce site a vocation à informer et à guider dans les recherches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *