15 décembre 2017

Des proches aidants rassurés au quotidien grâce à l’application Otono-me

Les personnes venant en aide à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne telles que les démarches administratives, le soutien psychologique, ou encore les soins quotidiens sont appelées les aidants familiaux. Il y en a de plus en plus en France qui sont partagés entre leur vie personnelle et professionnelle. Afin de les soutenir au quotidien, il est devenu essentiel de mettre à leur disposition des outils leur permettant de veiller à distance sur leur proche fragilisé. L’application Otono-me by Telegrafik répond à leurs préoccupations quotidiennes.

Soutenir les proches aidants à l’aide d’outils personnalisés

Application personnalisation de notifications SMS

On décompte en France 4 millions de personnes aidant au moins un membre de leur entourage âgé de plus de 60 ans [1]. Soutenir un proche fragilisé implique de forts risques d’épuisements, d’un point de vue physique ou moral.

C’est pourquoi, en complément de son service de vigilance bienveillante Otono-me, Telegrafik propose un espace sécurisé et personnalisé pour chaque aidant : l’application Otono-me (disponible sur le web ou sur smartphone). Celle-ci permet de les aider à mieux gérer et appréhender les diverses situations de stress au quotidien, qu’ils vivent loin ou près de leur proche.

S’ils le souhaitent, ils peuvent personnaliser leurs notifications afin de suivre des indicateurs qui leur semblent pertinents. Par exemple : « Je souhaite recevoir un SMS si ma mère n’est pas passée dans sa cuisine entre 12h et 14h ».

Une vigilance bienveillante au jour le jour, et au fil des semaines

L’application Otono-me permet aux aidants de vérifier si tout va bien et d’être rassurés au quotidien.

Ecran d'accueil application otono-me

1) Un aidant qui tente de téléphoner à son proche âgé alors que ce dernier ne décroche pas peut vite s’inquiéter et imaginer le pire, surtout s’il habite loin. Grâce à Otono-me, il sait que son proche est parti de son domicile, et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Prévenu ensuite de son retour, il pourra rappeler au moment où son proche est joignable.

2) L’application Otono-me permet également aux aidants d’avoir une vision globale de l’activité de leur proche dans la journée. Et leur donne les informations utiles, telles que : « Est-ce que mon père a fait sa balade habituelle ? », « Est-ce que ma mère s’est bien levée ce matin ? ».

3) Enfin, ils ont accès à des graphiques de suivi d’activité dans le temps (semaine, mois, année). L’objectif : détecter des augmentations ou baisses d’activité de la personne fragile. Cette fonctionnalité leur permet de déceler une éventuelle fragilisation naissante et donc d’engager des actions adaptées pour inverser la tendance, telles que la mise en place de plateaux repas ou le renforcement des heures d’aide à domicile.Ecran activité par pièce afin de suivre l'évolution de l'activité de la personne âgée à domicile

Témoignage de Philippe, 53 ans, fils de Jacques :
« C’est fabuleux ! Quand elle ne répond
pas au téléphone, je
regarde l’application. »

L’application Otono-me est donc un outil complet qui répond aux problèmes actuels des aidants.
Consultez ici le mode démonstration de cette application. N’hésitez pas à nous contacter au 01.86.95.80.52 si vous souhaitez en savoir plus.

[1] Source : Charte européenne de l’aidant familial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *