Permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de continuer à vivre chez elles est un véritable enjeu, notamment au regard des troubles qui caractérisent cette maladie. 

En effet, 60% des personnes atteintes d’Alzheimer vivent à domicile :  pour les proches, cela représente une importante source d’inquiétude, d’où le besoin de réassurance.
Lors des premiers stades de la maladie, les proches s’investissent énormément et leur soutien permet de ralentir l’évolution de la maladie et optimise la prise en charge.

Plusieurs solutions peuvent faciliter le maintien à domicile des malades d’Alzheimer :

  • Les services d’aide à domicile
  • Les équipes spécialisées dans la prise en charge des patients atteints de la maladie
  • L’utilisation de solutions technologiques innovantes

 

Parmi les solutions technologies innovantes, il existe par exemple des appareils de géolocalisation portatifs. Ils peuvent prendre la forme de médaillons, de montres, de bracelets, etc.

Si cela peut permettre de rassurer les aidants lors de sorties à l’extérieur du logement, le problème reste entier dans le cas où leur proche ne porte pas le dispositif.

En règle générale, nous savons que plus de 50% des personnes équipées ne portent pas leur médaillon, par oubli ou par peur d’être stigmatisés.

 

Heureusement, d’autres solutions existent afin de favoriser le maintien à domicile des personnes souffrant de la maladie d’’Alzheimer. Que ce soit pour sécuriser la personne atteinte ou pour rassurer ses aidants.

Otono-me fait partie de ces solutions innovantes. Cette téléassistance nouvelle génération permet de veiller sur son proche à distance. Des capteurs discrets sont installés à son domicile. Il n’est ni filmé, ni écouté, son intimité est donc préservée. En cas de problème, un plateau d’assistance reçoit automatiquement une alerte. L’application Otono-me informe les aidants au quotidien. Elle leur permet de vérifier que tout va bien.

 

Avec son bilan prévention intégré à l’application, Otono-me peut permettre aux aidants de détecter les évolutions de la maladie et la perte d’activité.

En effet, l’évolution de la maladie d’Alzheimer ne se caractérise pas par des changements brutaux. Mais au contraire par des modifications des habitudes de vie progressives, souvent sur plusieurs mois. La fonctionnalité “Bilan prévention” permet ainsi de détecter ces changements dans le mode de vie de son proche. On sera alerté, par exemple si la personne oublie de se faire à manger.

 

Retrouvez en détail le service et souscrivez directement en ligne sur www.otono-me.com

http://www.alzheimer-conseil.fr

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *