L’EHPAD “hors les murs” permet aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des solutions technologiques et services disponibles en EHPAD directement à domicile.
L’objectif est de favoriser le maintien à domicile de ces personnes en toute sécurité, et de prévenir des incidents.

Il faut savoir que les seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Ce souhait est partagé par leurs proches mais aussi par l’Etat, comme le démontre la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 qui a mis l’accent sur le maintien à domicile des personnes âgées.

Nous avons sélectionné pour vous les points clés d’une initiative d’EHPAD hors les murs :

    • La mise à disposition de services permettant de faciliter le quotidien des personnes, comme par exemple le portage de repas.
    • L’intervention de services à la personne, telles que les aides ménagères ou les auxiliaires de vie. En effet, l’aide à la toilettes et l’aide au lever sont par exemples souvent indispensables.
    • L’intervention d’infirmières et un suivi par un médecin coordinateur.
    • La mise en place d’un système de téléassistance pour favoriser la sécurité des seniors. Ces services sont personnalisables en fonction du besoin de la personne. Cela peut consister en un simple médaillon d’appel, ou en une téléassistance enrichie comme Otono-me avec des capteurs de mouvement et un capteur de lit.
    • La coordination des différents acteurs et de la famille grâce à des outils comme les cahiers de liaison numériques. L’objectif : avoir un suivi au quotidien de l’évolution de l’état de la personne : A-t-elle fait sa toilette ? S’est-elle bien levée ce matin ? A-t-elle eu une nuit agitée ?
  • La mise en place d’un suivi centralisé du patient / résident dans le logiciel de soin.

Néanmoins, lorsque l’état de santé de la personne évolue et ne lui permet plus de rester à domicile, le dispositif d’EHPAD hors les murs permet d’amener petit à petit la personne à accepter l’entrée en EHPAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.