12 juillet 2018

Comment vous prémunir en cas de fortes chaleurs ?

Votre proche âgé est particulièrement sensible aux vagues de chaleur. Voici les principaux conseils à lui apporter :

– S’Hydrater :

L’hydratation joue un rôle important. Et plus spécialement chez les seniors chez qui la sensation de soif diminue avec l’âge. Il faut donc boire 1,5 litre par jour, soit 7 verres d’eau, et éviter les boissons sucrées ou l’alcool.

– Manger sainement :

Contrairement à ce que l’on pense, il faut manger quand on a chaud. Il est néanmoins préférable de privilégier des fruits et légumes froids, avec des féculents tels que des pâtes, du riz et du taboulé. En effet, la sudation fait perdre des sels minéraux et nécessite que le senior s’alimente même s’il a chaud.

– Continuer à sortir :

Il faut que le senior continue à sortir en privilégiant le matin et la fin d’après-midi. L’objectif : profiter du bon air et ne pas souffrir de la chaleur. S’il est obligé de sortir en pleine journée, il devra penser à se couvrir la tête, porter des vêtements de couleur claire et des lunettes de soleil, en veillant à ne pas rester exposé trop longtemps au soleil.

– Se rafraîchir :

En cas de forte chaleur, il est bon de se rafraîchir en prenant une douche ou tout simplement en s’aspergeant d’eau, en se mettant une serviette ou un gant humide dans le cou… Il est enfin recommandé de conserver son logement frais en ouvrant sa maison aux moments frais comme la nuit et en gardant les volets et les rideaux fermés.

 

Il existe un numéro vert proposé par le gouvernement pour plus de conseils personnalisés en cas de forte chaleur : n’hésitez pas à appeler le 0 800 06 66 66 (appel gratuit – disponible tous les jours de 9h à 19h).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *