14 décembre 2018

Quelle alimentation adopter quand on est sénior ?

Si l’on s’intéresse régulièrement au maintien à domicile des seniors, il est un élément à ne pas négliger : leur alimentation !

En effet, de nombreuses personnes âgées sont confrontées à une perte de poids involontaire, qui peut s’avérer dangereuse et compromettre le maintien à domicile lorsque cette dernière est trop brutale. Il est à noter qu’une perte de poids supérieure à 5 kilogrammes en 5 ans est considérée comme une perte de poids anormale.

Avec l’âge, les besoins nutritionnels ne faiblissent pas, parfois bien au contraire.

  • La dénutrition chez les seniors

La dénutrition est un phénomène courant chez les seniors, mais elle n’est pas une fatalité.

Il convient dans un premier temps d’identifier les facteurs de cette dénutrition, qui peuvent être multiples, par exemples :

  • Dépression
  • Ulcère
  • Maladie cardiaque

La dénutrition des seniors est traitable et ne doit pas être prise à la légère. Elle peut avoir de lourdes conséquences et réduire radicalement l’espérance de vie.

Dans le cas où la perte de poids n’est pas d’ordre médical, la personne âgée doit être sensibilisée quant à l’importance d’une alimentation adaptée à son mode de vie.

 

 

  • Quelle alimentation pour les seniors ?

Il faut s’assurer d’avoir un nombre de repas suffisant : minimum 3 fois par jour ! Les seniors doivent également veiller à boire suffisamment d’eau afin d’éviter la déshydratation.

Pour les cas où les seniors ont du mal à faire des repas copieux, ils ne doivent pas hésiter à fractionner leurs apports alimentaires, par exemple avec plusieurs collations, le matin et l’après-midi.

L’apport en protéines doit être suffisant avec de la viande ou du poisson ou encore des protéines végétales. En effet, les protéines sont moins bien assimilées avec l’âge. Il est également conseillé de consommer régulièrement des produits laitiers ainsi que des fruits et légumes, au minimum 5 par jour.

Retrouvez chaque mois nos articles sur les fruits et légumes de saison ! Découvrez celui du mois de décembre.

 

 

  • Règles d’or pour un bon équilibre alimentaire

– Trois repas par jour minimum, et éventuellement une ou deux collations, pris de préférence à des heures régulières afin d’instaurer une routine
– 5 fruits et légumes par jour
– 1 fois par jour minimum : viande, poisson, œufs ou protéines végétales
– 3 produits laitiers par jour
– Céréales et féculents à chaque repas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.